Qu'est-ce que l'openSource ?

octobre 11, 2023 - Temps de lecture: 6 minutes

Pour une réflexion détaillée sur le sujet : https://www.redhat.com/fr/topics/open-source/what-is-open-source

Ce qui était initialement un qualificatif désignant des logiciels dont le code source était partagé librement par toutes les personnes intéressées – des développeurs la plupart du temps – s'est transformé au fur et à mesure en une véritable méthode de production horizontale, collaborative, décentralisée qui ne concerne plus obligatoirement des logiciels.

Un exemple ...

La rédaction d'un texte par plusieurs personnes est une métaphore pertinente : plus qu'une métaphore d'ailleurs, puisque des gens pratiquent cette écriture en commun. Habituellement, une personne écrit un texte, et lorsqu'il considère avoir fini son travail, le donne à relire. Là, d'autres personnes que le rédacteur a choisis émettent des commentaires, par exemple en les écrivant dans la marge, puis les différents documents commentés par ces personnes reviennent à l'auteur qui tient ou non compte de ces corrections et commentaires.

Si on écrit un texte selon une méthode opensource, ça ne se passe pas du tout comme ça ...

Horizontalité

Dans cette situation, n'importe quelle personne intéressée par le texte, pour quelque raison que ce soit (elle peut être experte du domaine, avoir un intérêt particulier, amateure éclairée, ou même vouloir embêter les autres ...) peut participer à la rédaction du texte.

Mieux ! Toute personne peut être amenée à créer un document "enfant" de ce texte principal, et en faire une autre copie, la partager, proposer une autre direction au texte et voir comment les autres participants proposent dans leurs écritures. On appelle ça un fork, une déviation de l'original, une nouvelle version en quelque sorte.

Toute personne qui participe est égale devant le texte, ce qui pose un problème particulier :
Qui est l'auteur ?

Collaboration

Ce modèle d'écriture fait prévaloir la collectivité plutôt que l'individu. Mais tout le monde n'est pas bon pour toutes les tâches : l'un peut écrire, un autre corriger les fautes d'orthographe, un troisième assouplir un texte un peu dur. dans le meilleur des mondes, chacun trouve sa place, toutes les compétences sont là, et tout va très bien. Et, à nouveau :
Qui est l'auteur ?

Décentralisation

Comment sont prises les décisions qui permettent d'avancer dans un texte écrit à plusieurs mains ? Comment choisit-on ce qui est bon dans le texte et ce qui ne l'est pas ?

Normalement, ce devrait être l'auteur qui décide, mais dans ce processus, le choix même des mots, des structures grammaticales, de la rugosité ou la finesse du langage peut être discuté. Même le scénario, dans une certaine mesure, peut être remis en question par n'importe qui participant à la production du livre.
Et nous ne savons toujours pas qui est l'auteur ...

Les outils

On utilise pour se faire des outils qui doivent avoir plusieurs caractéristiques fondamentales :

  • les gens doivent pouvoir écrire en même temps sur le même texte. On retrouve ce principe dans la suite Google Drive : n'importe qui ayant partagé son document peut voir en continu ce que font les autres, et qui le fait. J'appelle ça une écriture synchrone (éditeur de texte).
  • des personnes doivent pouvoir modérer le contenu, retirer ce qui ne colle pas (des choses qui n'ont rien à voir par exemple), éliminer des propos haineux, que-sais-je ... (modération)
  • toute personne participant au projet doit pouvoir échanger avec les autres et argumenter (chat, forum).

L'ensemble de ces outils doit pouvoir être intégré au sein d'un logiciel global, en ligne, et administré par une ou plusieurs personnes qui ont pour tâche d'assurer la continuité et la sauvegarde des textes, mais également de l'ensemble des échanges (pérennité du projet).

En fait, l'ensemble de ces outils a été développé par des programmeurs pour leur usage propre. Il ne faut pas croire qu'on a inventé le télé-travail en 2020. Déjà bien avant, la décentralisation et l'horizontalité du travail étaient choses communément acceptées, et il était nécessaire d'avoir des outils (dits Libres) pour permettre tout cela.

Quel intérêt à utiliser une méthode openSource ?

En intégrant les méthodes opensource, on ne fait donc que reprendre à notre compte ce qui est utilisé depuis longtemps et qui a fait ses preuves :

  • L'horizontalité rend plus fluide les processus de correction, de relecture, voire de traduction. Il place l'éditeur dans une position à coté de son ou ses auteurs plus que comme commanditaire.
  • La collaboration favorise les échanges entre les différentes personnes participant au projet d'écriture
  • La décentralisation permet à chacun, en fonction de ses disponibilités, de travailler au projet littéraire.

Reste la question qui fâche : Qui est l'auteur ? Ce processus nécessite de revoir la question du droit de l'auteur et de sa reconnaissance. Nous y reviendrons dans un prochain billet.

À Propos

Ce blog est animé par un adhérent d'ADENÜM. Il reflète ses sensibilités, ses centres d'intérêt et les différentes approches qu'il favorise. N'hésitez pas à prendre contact avec lui (id @movihardt via #Mastodon) !


Vous pouvez également retrouver l'ensemble des fichiers qui constituent ce blog sur framagit (), aux formats MarkDown ou json (pour le CMS bludit).